Visites immobilières : 7 points clés à retenir

Lorsque vous êtes à la recherche d’un logement, la visite est l’occasion de découvrir l’endroit où vous pourriez potentiellement vivre. Cependant, il est important de ne pas se laisser impressionner par la première impression et de faire attention à certains détails. Côté Ouest vous livre aujourd’hui les détails auxquels vous devriez faire attention pendant une visite.

L'emplacement

C’est l’un des facteurs les plus importants dans un projet immobilier. Vous devez vous assurer que le bien est situé dans un quartier sûr et agréable. Au-delà du bien en lui-même, intéressez-vous aux alentours avec la proximité des commodités telles que les écoles, les magasins, les transports en commun et les installations de loisirs.

L'exposition

Observez la quantité de lumière naturelle qui entre dans l’appartement ou la maison et vérifiez si les fenêtres sont bien isolées phoniquement. En général, l’exposition Sud est la plus recherchée car elle permet de bénéficier d’un maximum de lumière naturelle et de chaleur. L’exposition Est est également intéressante, car elle permet de profiter du soleil le matin. En revanche, une exposition Ouest peut être plus difficile à gérer en été car elle peut rendre la maison ou l’appartement très chaud en fin de journée. Dans les régions chaudes, une exposition Nord peut être préférable, car elle permet de conserver une température intérieure plus fraîche. A l’inverse, dans les régions plus froides, une exposition Sud peut être plus intéressante pour bénéficier d’un ensoleillement maximal.

L'isolation sonore

Ecoutez attentivement les bruits de l’environnement proche de la propriété. Evaluez le niveau sonore de la rue, du voisinage et de la circulation environnante. De plus, prêtez également attention à l’isolation acoustique. Cette dernière, contrairement à lisolation phonique, permet d’assurer que le bruit intérieur ne se propage pas, notamment vers vos voisins.

L'état général de la propriété

Il est important de bien examiner l’état général de la propriété. Vérifiez si les murs sont en bon état, s’il y a des fissures ou des signes d’humidité, etc. Regardez également l’état de la toiture, des fenêtres et des portes, ainsi que de la plomberie et de l’électricité. Si la propriété dispose d’un jardin ou d’un espace extérieur, vérifiez son état également. Clôtures, portails, allées… doivent être évalués. Cette liste, qui n’est qu’exhaustive, vous permet de vous projeter concernant la mise en place de possible travaux. 

Les règles de copropriété

S’il s’agit d’un appartement et que celui-ci se trouve dans un immeuble en copropriété, vérifiez les règles de cette dernière. Certains immeubles ont des règles strictes concernant les animaux domestiques, les fêtes ou les heures de silence.

Les coûts supplémentaires

En plus du prix d’achat, il est important de considérer les coûts supplémentaires liés à la propriété. Vérifiez les coûts d’entretien, les impôts fonciers et les charges de copropriété, le cas échant. Assurez-vous également de connaître les coûts d’énergie et d’eau potentiels.

Les documents de propriété

Demandez à voir les documents de propriété tels que les actes de propriété, les permis de construction et les rapports d’inspection. Assurez-vous que tout est en ordre et qu’il n’y a pas de problèmes juridiques ou de litiges en cours.

En faisant attention à ces détails pendant la visite, vous pourrez mieux évaluer le logement et prendre une décision éclairée. N’oubliez pas de poser des questions aux propriétaire ou au représentant immobilier pour clarifier toutes vos préoccupations. En fin de compte, la visite doit vous aider à déterminer si le bien correspond à vos besoins et à votre style de vie.

Ça pourrait vous intéresser ?